Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Suivez-moi !

Liens Europe Ecologie

Derniers articles

Contrats vaccins Covid : Ursula von der Leyen garde le silence sur ses SMS avec le PDG de Pfizer

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, refuse de dévoiler le contenu des SMS échangés avec le PDG de Pfizer à propos de la négociation du plus gros contrat de vaccins Covid de l’Union européenne, concernant 1,8 milliard de doses pour un coût total de 35 milliards d’euros. 

Devrions-nous vous faire parvenir nos demandes par SMS pour obtenir une réponse ?

👉 Contexte

Depuis avril 2021, nous savons que le plus gros contrat d’achats de vaccins de l’Union européenne d’1,8 milliard de doses a été négocié par un échange de SMS entre la présidente de la Commission européenne et le PDG de Pfizer, en dehors de toute pratique établie par l’institution. La Commission européenne a toujours refuser de divulger ces textos et autres documents liés aux négociations des contrats, malgré les demandes répétées des élus européens, des journalistes et de la Médiatrice européenne.

👉 Que cachent ces SMS ?

Ils contiennent certainement les informations sur le prix – la dose est passée de 15,50 euros à 19,50 euros – et sur d’autres clauses du contrat à 35 milliards d’euros. Or, tout ceci doit être négocié et justifié par les experts scientifiques et les négociateurs de la Commission.

👉 Des vives critiques

En 2021, le rapport de la Cour des comptes européenne critiquait vivement la Commission européenne pour avoir refusé aux auditeurs de divulguer des détails sur le rôle personnel de la présidente de la Commission européenne dans les pourparlers ayant précédé la conclusion du plus gros contrat d’achats de vaccins de l’Union européenne. Au lieu de respecter le droit et le cadre européen, Ursula von der Leyen est hors-la-loi. Madame von der Leyen, devrions-nous vous faire parvenir nos demandes par SMS pour obtenir une réponse ?

YouTube player

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Mot de passe oublié