Rechercher des articles

  • Effacer les filtres

Suivez-moi !

Liens Europe Ecologie

Derniers articles

[Retour de mission d’observation] Élection présidentielle au Sénégal : la force de la démocratie

Je suis de retour du Sénégal après avoir participé à une mission d’observation de l’Union européenne du 22 au 26 mars pour observer et rendre compte du processus électoral dans le pays.

La mission d’observation des élections présidentielles au Sénégal

Cette mission avait été mise en place dès le mois de janvier avec une centaine d’observateurs répartis sur tout le territoire sénégalais mais, suite à l’annonce brutale du report de l’élection présidentielle, la mission avait été suspendue.

Cette annonce par le président sortant, Macky Sall, a été un choc en raison de l’ancrage démocratique du pays.

Comment Diomaye Faye est passé de la prison à la présidence ? 

Je vous explique comment le Sénégal revient d’une période électorale tumultueuse causée par la décision du président Macky Sall de reporter les élections… Jusqu’à ce que le Conseil Constitutionnel ne rétablisse la date du scrutin au 24 mars, malgré une campagne écourtée et un climat tendu, marqué par des répressions violentes orchestrées par le gouvernement.

Jour d’élection : au coeur des bureaux de vote

Au troisième jour de notre mission, après avoir été préalablement formés en tant qu’observateurs et sur le contexte politique actuel du pays, nous assistons et observons le scrutin. Au petit matin, les longues files d’attente témoigne de l’engagement des Sénégalais envers l’avenir politique de leur pays.

Quelle est la procédure du scrutin ? Pourquoi les électeurs quittent-ils le bureau de vote avec un doigt marqué de violet ? Dans les bureaux de vote, les Sénégalais démontrent un fort attachement au respect des procédures.

Les bureaux de vote attirent ma curiosité (je suis enseignant) et m’en apprennent davantage sur la vie éducative des élèves sénégalais…

La journée d’observation du processus électoral est intense. Nous finissons de nuit, place au dépouillement.

L’heure du bilan

“Nous savions tous que nous irions voter pour un changement. La seule chose dont nous avions besoin, c’était la date du vote.”

Un commerçant sénégalais

Suite et fin de notre mission d’observation des élections au Sénégal. L’heure est au bilan. 

Il est difficile de prédire les prochains mois et années au Sénégal, mais une chose est sûre : le nouveau président est déterminé à réformer et a marquer la rupture. 

Un bilan de notre mission est positif :  les électeurs ont démontré l’ancrage démocratique au Sénégal. Plusieurs ont exprimé leur satisfaction quant à notre présence d’observateurs.

La démocratie se cultive, elle est fragile. Même en Europe où nos campagnes et nos élections mériteraient bien d’être soumises à une observation extérieure. 

Un grand remerciement à Elena Yoncheva pour ses photos !

Le bilan en vidéo

YouTube player

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Mot de passe oublié