Une résolution condamnant des exactions du gouvernement de Tanzanie a été adoptée le 14 décembre. C’était un cheval de bataille de l’eurodéputée drômoise décédée le 29 novembre.
Cet article est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré.
Jeudi 14 décembre, le Parlement européen a voté, dans sa quasi-unanimité, une résolution en soutien aux Massaïs du Ngorongoro condamnant les exactions du gouvernement de Tanzanie à leur encontre.
Ce combat mené de longue date par Michèle Rivasi, députée écologiste disparue subitement le 29 novembre dernier, se concrétise donc aujourd’hui et pourra être inscrit dans son testament politique.
« Michèle Rivasi devait se rendre en Tanzanie le jour de son décès afin de mener une mission d’observation indépendante sur ces violations des droits humains, explique François Thiollet qui prend sa succession de député écologiste au Parlement européen. Je tenais à ce que cette lutte pour la liberté des peuples qui lui était si chère puisse perdurer. Sa voix aura pu résonner une dernière fois dans l’hémicycle européen à travers cette résolution. »
François Thiollet, 15e sur la liste écologiste lors des élections de 2019, est élu dans le Loir-et-Cher.