Depuis 2009, le Conseil européen refuse de coopérer avec le Parlement dans l’accès à ses dépenses. Cette opacité entrave le contrôle démocratique et nuit à la confiance des citoyens européen. Je vous explique tout, en 3 minutes
💶 Le Parlement européen, et notamment la Commission CONT (Contrôle budgétaire) dont je fais partie, est responsable du contrôle budgétaire des fonds de l’Union européenne.
🫤 Mais… Le Conseil européen, qui représente les gouvernements nationaux des États membres, ne coopère pas pleinement avec cette procédure. En effet, depuis 2009, le Conseil refuse de fournir des informations détaillées sur ses dépenses, ce qui conduit le Parlement à refuser de lui accorder – comme ont dit dans le jargon des institutions européennes – » la décharge » annuelle.
🤔 Malgré les demandes répétées du Parlement, le Conseil n’a pas participé à l’audition prévue dans le cadre de cette procédure.
🇪🇺 Cette attitude nuit à la transparence et à la confiance des citoyens dans les institutions européennes. Ainsi, les pratiques de manque de transparence du Conseil ont été vivement critiquées par la Médiatrice européenne en 2017, soulignant la nécessité de réformes pour rendre le processus législatif de l’Union plus accessible aux citoyens.