Le 11 janvier 2024, une grande conférence organisée par le groupe des Verts/Ale a eu lieu au Parlement européen à Bruxelles sur « Microbiome et biodiversité : une nouvelle voie pour prévenir les maladies non transmissibles, l’asthme et les allergies ».
Le programme
La conférence scientifique publique des Verts/ALE sur « Microbiome et biodiversité : une nouvelle voie pour prévenir les maladies non transmissibles, l’asthme et les allergies » s’est tenue avec succès le 11 janvier 2024 au Parlement européen à Bruxelles. Cet événement, d’une grande importance pour la santé publique, a réuni des députés européens, de la Commission et du Conseil, ainsi que des experts en microbiome et biodiversité.
La conférence a abordé les récentes découvertes scientifiques mettant en lumière l’importance de la biodiversité et du microbiome dans le renforcement du système immunitaire et la prévention des troubles inflammatoires, à l’origine de nombreuses maladies chroniques telles que les allergies, l’asthme, l’obésité, le diabète et la maladie de Crohn. Les discussions ont permis de présenter les conclusions et recommandations les plus récentes sur la prévention des maladies non transmissibles et des maladies chroniques associées.
La conférence a été divisée en trois panels, chacun couvrant des aspects spécifiques de la question. Le panel final, intitulé « Options politiques dans l’UE et les États membres », a été l’occasion d’explorer les politiques de santé publique à envisager, en collaboration avec les parties prenantes et les organisations de la société civile, afin de tirer parti du potentiel du microbiome et de la biodiversité dans la prévention des maladies.
L’événement a été également l’occasion de rendre hommage à l’eurodéputée Michèle Rivasi, qui était à l’origine de cette conférence et qui nous a quittés subitement. Son engagement en faveur de la santé publique et de la protection de l’environnement restera un exemple pour tous. En son honneur, nous avons décidé de maintenir la conférence, en collaboration avec la réalisatrice Marie-Monique Robin et nos collègues Verts français Claude Gruffat et Benoit Biteau.
Nous remercions tous les participants et intervenants pour leur contribution à cette conférence qui a permis d’éclairer les enjeux cruciaux liés à la biodiversité et au microbiome dans la prévention des maladies chroniques.
En images
En images
Les replays
Version française :
Version anglaise :
Version allemande :
Replay de la conférence de presse (Français)