Table ronde – Industrie pharmaceutique : question publique, gestion opaque

17/04/2024

Mercredi 17 avril, je participerai à une table-ronde à propos du manque de transparence dans la gestion de l’industrie pharmaceutique au Quartier Généreux à Montpellier.

La pandémie du Covid-19 nous a démontré que nos systèmes de santé publique sont fortement fragilisés. Cette crise sanitaire a été l’occasion pour l’Union Européenne d’étendre ses compétences en matière de coordination des politiques de santé. 

Toutefois, les négociations opaques des contrats vaccinaux par la Commission Européenne sont des exemples criants du manque de transparence des exécutifs, qui continuent parfois à privilégier les intérêts commerciaux au détriment de l’intérêt général.

Le 11 avril, le Parlement Européen vote le “Paquet pharmaceutique”, qui définit le nouvel encadrement de la recherche et de la production de médicaments sur le territoire de l’Union Européenne. Malgré des avancées notables, cette législation, qui régit entre autres la question des brevets et des financements publics, a failli être fragilisée de nombreuses fois par le lobbyisme des groupes pharmaceutiques et présente encore de nombreuses faiblesses.

Nous accueillons à l’occasion de cette table ronde François Thiollet, député européen les Écologistes et Sandrine Caristan, déléguée SUD à Sanofi Montpellier. 

La table ronde est animée par Julia Mignacca, porte-parole des Écologistes de Montpellier.

Je participe à l'Évènement Facebook.