J’étais en Angola, avec des parlementaires européens, pour la 1ère session de l’assemblée parlementaire paritaire OEACP-UE (Organisation des Etats d’Afrique, de Caraïbe et du pacifique) du 19 au 21 février pour rencontrer nos homologues et discuter de l’entrée en vigueur de l’Accord de Samoa.
Contexte de cette mission
Lien mentionné dans les visuels : Podcast Les décolonisations africaines Episode L'Angola : Agostinho Neto
Les contrastes saisissants de l’Angola et les paradoxes de la politique européenne envers les pays africains
Lien mentionné dans les visuels : Le Monde : "Angola : les enfants des rues de Luanda, visages d’un pays miné par les inégalités" Oxfam - Cas d’étude « Total en Angola – la transparence en questions » Alter Economiques - "La Chine ne prête (presque) plus à l’Afrique" Jeune Afrique - "Pétrole : déçu par l’Opep, l’Angola quitte l’organisation" GEO - "La ligne Congo-Océan : une traverse, un mort"
Des rencontres, des discussions et surtout des débats forts et animés
Les incohérences de la politique européenne et l’éco-colonialisme
Les accords que signent actuellement l’UE avec des pays ACP tels que le Kenya reposent toujours sur l’idée du libre-échange et de la concurrence. Ils fragilisent les paysans et les productions locales au lieu de les protéger. De plus, ils sont susceptibles d’augmenter mécaniquement les émissions de carbone, en contradiction totale avec les enjeux climatiques.
Mes prises de parole
Les accords UE-ACP : Entre libre-échange, concurrence déloyale et défis climatiques (vidéo)
Accords de libre-échange : une compétition inégale entre Europe et Afrique (Vidéo)
Les accords de libre-échange sont une compétition inégale entre paysans européens et africains, et au nom de la transition, la poursuite de l’exploitation des matières premières. Ni néocolonialisme, ni éco-colonialisme, il faut un partenariat équitable, juste et soutenable.
En pleine crise agricole, l’Union européenne signe des accords de libre-échange avec l’Afrique-Carabe-Pacifique (vidéo)
Alors que la crise agricole se poursuit en France, l’Union européenne signe, avec le soutien des macronistes, des accords de libre-échange avec les pays ACP provoquant une concurrence déloyale et inégale entre paysans européens et africains.